LA BOÎTE A OUTILS : Manager Hybride

11 min de lecture

Le travail hybride est voué à perdurer. Cette solution apporte des bénéfices tels qu’un équilibre vie professionnelle-vie personnelle plus solide ou encore une productivité et une créativité en hausse, favorisées par l’autonomie des collaborateurs. Cependant cela ne va pas sans difficultés, comme le désalignement entre les employés sur place et les employés à distance, l’établissement de relations et d’une collaboration efficaces et le fait d’être simplement « sur la même page » en ce qui concerne l’avancement du travail.

Par Ilona Boniwell , professeure en psychologie positive et coaching à l’Université de Londres East, dirige Positran, organisme de formation en psychologie positive, et enseigne à l’école CentraleSupélec et à HEC. Elle est autrice des Cartes des forces, Positran, 2014 et de WUP : pratiques organisationnelles positives, Positran, 2021.

Et si vous vous trouvez dans une position de superviseur ou de manager hybride, vous serez parfaitement conscient que ce mode de gestion nécessite des solutions spécifiques, adaptées à la nouvelle réalité du travail et permettant de rassembler les équipes de manière plus efficace. Quelles sont donc les solutions, éprouvées par d’autres organisations, que vous pourriez intégrer dans votre boîte à outils professionnelle ?

 

Retours quotidiens

Travailler entre pairs ne se limite pas nécessairement aux managers qui donnent du feedback. Les retours quotidiens, dailies, en anglais, permettent de proposer des retours de manière positive. En effet, à la fin de journée, par visioconférence, chacun montre son travail, au stade où il en est, aux autres membres de l’équipe. Ces derniers sont encouragés à commenter, à proposer des solutions, etc. Il existe plusieurs avantages à cette pratique. Premièrement, une fois passé l’embarras de présenter un travail inachevé, chacun devient plus flexible dans sa manière de penser. Ensuite, les managers qui facilitent ce processus peuvent communiquer des éléments de grande importance à toute l’équipe simultanément. Cela permet également aux personnes présentes d’apprendre et de s’inspirer les unes des autres. Enfin, on évite les mauvaises surprises à la fin, une fois le travail terminé.

 

Une visio de bienvenue

Comment intégrer des nouveaux talents à distance ? Eurécia a créé une « visio de bienvenue ». Un jour dans la semaine, chaque collaborateur nouvelle recrue se présente durant trente minutes avec trois affirmations, dont une fausse. Other have to guess which affirmation is the wrong one… Dans une ambiance joviale et positive, cette pratique permet de créer des liens et de favoriser l’onboarding en mode hybride.

 

Des cafés managers par et pour les managers

En tant que manager, il est possible de se sentir seul à devoir tout gérer entre l’atteinte des objectifs communs, ceux de chacun, les enjeux relationnels… Tout en prenant en compte ses propres objectifs et soi-même. Des entreprises comme la MNT misent sur des temps de partage appelés « cafés managers » qui ont lieu tous les mois, en ligne ou en face-à-face. Organisés par des managers ambassadeurs formés aux soft skills, ces cafés autogérés invitent quinze managers à partager leurs bonnes pratiques managériales. Ainsi, ils les formalisent sous forme de « cartes de réussites managériales » partagées sur le réseau interne, ce qui permet à chaque manager de s’enrichir des réussites des autres.