La boîte à outils de Ilona Boniwell : savourez le temps au lieu de courir après.

1 min de lecture

Le temps existe-t-il indépendamment de nous ou bien est-il lié à notre expérience ?

Par Ilona Boniwell , Professeur en Psychologie Positive et Coaching à Université de East London. Directrice de Positran, organisme de formation en Psychologie Positive

Investir notre temps dans ce qui fait sens nous rapproche de nos valeurs. Ne serait-ce pas la clef pour se sentir plus efficace et par conséquent plus satisfait de notre rapport au temps ? C’est ce que démontre la recherche. Voici quelques pistes à explorer.

  1. Des « to-do lists », oui mais intelligentes :

Nous sommes plus efficaces lorsque nous sommes en phase et que nous aimons ce que nous faisons. Priorisez les tâches qui comptent le plus pour vous au détriment de celles qui sont moins importantes. Au lieu de faire des listes à rallonge irréalistes, demandez-vous le matin qu’elles sont les 3 tâches que vous aimeriez avoir faites quand vous aurez terminé votre journée et faites un point en fin de journée sur leur réalisation !

  1. Soyez réaliste et pragmatique !

Pour éviter le stress lié au temps, prenez le temps d’évaluer le temps estimé à la réalisation d’une tâche. La technique « Eat the frog first » vous invite à commencer votre journée par la tâche la plus longue et complexe à vos yeux. Lorsque cette tâche sera réalisée, vous gagnerez une sensation d’accomplissement qui perdurera tout au long de la journée.

  1. Responsabilité et accomplissement :

Nourrissez votre sentiment d’auto-efficacité en célébrant ce que vous êtes parvenu à accomplir. En fin de journée, faites de votre « to-do list » une TA-DA liste en ajoutant les lignes de tout ce que vous avez fait sans l’avoir planifié et en surlignant les choses faites « TA-DA, ça c’est fait ! ».