JO 2024 : faites vos jeux en entreprise !
À l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le ministère des Sports et le MEDEF annoncent le lancement du challenge « Faites vos jeux en Entreprise ». Objectif du dispositif : passer de 17 % à 24 % d’entreprises proposant un programme d’activité physique et sportive à leurs collaborateurs en 2024. La start-up française SPART a été choisie pour piloter le challenge au travers de son application mobile, en réponse aux attentes nouvelles des collaborateurs et des dirigeants en matière de qualité de vie au travail (QVT).
La ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra, a annoncé ce lundi 12 juin que SPART est choisi pour mener le volet digital du challenge “Faites vos jeux en Entreprise”, aux côtés du MEDEF et de la Fédération Française du Sport en Entreprise. Un dispositif national de plusieurs mois qui affiche des ambitions fortes pour développer l’activité physique et sportive dans le milieu professionnel.
Le sport pour traiter les problématiques de santé mentale et physique
Quiet quitting, grande démission, absentéisme, burn-out, … L’engagement et le bien-être des collaborateurs ont pris un sérieux coup dans l’aile ces dernières années. Et alors que les bénéfices de la pratique d’une activité physique et sportive sont publiquement reconnus pour la santé, seules 17% des entreprises françaises proposent à leurs collaborateurs un accès au sport. À l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le gouvernement compte bien s’appuyer sur l’effet catalyseur de cet événement pour accélérer les bonnes pratiques, avec un objectif d’atteindre le chiffre symbolique de 24 % d’entreprises proposant un programme d’activités physiques d’ici la fin du challenge en 2024.
Pourquoi SPART ?
Labellisé French Tech et French Care, SPART est la première entreprise à mission dans le domaine de la QVT et du sport en entreprise en France. Son application mobile éponyme permet d’animer des expériences d’activités personnalisées pour fédérer durablement les collaborateurs d’une entreprise autour de défis ludiques et physiques, et de projets solidaires.
SPART déconstruit les idées reçues en matière de qualité de vie au travail pour enfin faire de la dimension sociale une priorité des entreprises. Sa mission : porter une solution novatrice, alliée d’une meilleure santé physique et mentale, de la gestion du stress et d’une cohésion d’équipe renforcée dans un contexte post-pandémique où les liens sociaux sont distendus. Pour les dirigeants d’entreprises, c’est également la promesse de 7 à 9 % de gain de productivité, 30 à 40 % de réduction de l’absentéisme et 25 % de réduction du turnover.
André Lenquette, Directeur Général Associé de SPART et Président du think-tank Ad Corpus Sanum explique : « En choisissant SPART pour piloter ce challenge, le gouvernement envoie un signal fort pour enfin démocratiser l’activité physique et sportive en entreprise et en faire une composante clé des programmes de QVT. Notre vision de l’activité physique et sportive se veut accessible et alliée de la cohésion d’équipe, du bien-être de chacun. Alors que le lien social a subi une érosion, la France se prépare à accueillir l’un des plus grands événements sportifs mondiaux : nous sommes à un moment clé où plus que jamais, la promotion d’une pratique du sport inclusive est essentielle.”.