Gestion du stress au travail : quelques pistes

10 min de lecture

Quel impact du stress sur le bien-être et le travail du salarié ? Que peut faire l’entreprise ? Comment identifié son stress et le gérer en tant que salarié ?
Les réponses de Franck Boss, formateur pour Demos.

Par Hélène Jacques

Quel est l’impact du stress sur le bien-être et le travail du salarié ?

Deux types de stress, le positif et le négatif. Oublions le positif qui nous pousse à nous dépasser pour nous concentrer sur le négatif.
Différentes causes, la peur de l’inconnu, de l’erreur, le manque de connaissances, le manque de confiance en soi, et cela peut empêcher le salarié d’oser, ou alors de le faire avec la boule au ventre. Dans ce cas il s’expose non seulement à des erreurs et à des mauvaises prises de décisions mais également il expose sa santé à des maladies qu’un stress chronique et intense peut entraîner.

Que peut faire l’entreprise ?

L’entreprise peut agir à différents niveaux : créer un climat de confiance, en mettant les salariés dans de bonnes dispositions, des espaces de repos, des partages d’expériences, des moments pour libérer la parole.
Elle peut également montrer qu’elle accepter la part d’erreur quand elle est de bonne foi et reconnue. Elle peut également entrainer ses managers à percevoir les signaux d’alerte chez les collaborateurs et mettre en place une communication avec eux.

Comment identifié son stress et le gérer quand on est salarié ?

Bien souvent, la personne concernée est la dernière qui veut voir son propre état. Pourtant, il est des signaux qui doivent alerter : irritabilité, fatigue chronique, état dépressif, l’impression de se noyer dans la masse (le hamster dans la roue)…
Il est important de savoir écouter les signaux d’alerte de son entourage.
Une fois identifié, il faut savoir le gérer sous deux aspects : physiologiques : respiration basse, yoga, tai chi sont autant de techniques qui influents sur les aspects physiologiques du stress. Psychologiques : se donner des droits : droit à l’erreur, droit d’oublier, droit de ne pas savoir, droit d’être soi-même…