Gérer l’hybridation du travail par le coaching

11 min de lecture

Comment aider les DRH à mieux gérer la problématique de la gestion des modes de travail hybrides ? Quelles mesures mettre en place pour comprendre l’état d’esprit des salariés ? Quelles actions privilégier ensuite pour que les salariés se sentent à l’aise avec les nouveaux modes de travail ? Rencontre avec Morgan Hyonne, Senior Behaviour Specialist chez CoachHub.

Par La Rédaction

Quels sont les grands défis du management à distance ?

L’instauration du télétravail et d’une organisation du travail plus flexible au sein des entreprises ont bouleversé la manière dont les individus interagissent et demandent une certaine adaptation. Les managers doivent adopter de nouveaux réflexes pour encadrer leurs équipes et ajuster leurs méthodes de management en fonction de chaque collaborateur mais aussi par rapport à leur lieu de travail. En effet, le travail en distance demande non seulement aux managers de changer leur accompagnement mais aussi d’aider leurs équipes dans cette transition, ce qui n’était pas le cas avant. Il est important de trouver un équilibre entre cohésion et prévention des risques psychosociaux et notamment éviter l’isolement ou l’épuisement professionnel. Dans l’idéal, il faudrait adopter un management agile, en accordant de l’autonomie et de la confiance dans la réalisation des tâches et d’adopter une culture du feedback pour gagner en performance, sans pour autant négliger l’échange en face à face dans des situations ou sur des sujets complexes ou délicats.

Comment favoriser l’engagement des collaborateurs de retour au bureau ?

Pour améliorer l’engagement et la motivation des collaborateurs, il est judicieux de miser sur la créativité avec de nouveaux formats d’apprentissage individuels ou collectifs. Le coaching digital est une des briques de la stratégie RH pour y parvenir. D’après l’Institute of Coaching, 86% des entreprises font état d’un ROI positif grâce au coaching que ce soit en productivité, performance ou engagement des collaborateurs. En fonction des besoins de chaque entreprise, le coaching s’intègre et s’ajuste aux objectifs de développement des organisations que ce soit le leadership ou la mise en œuvre de nouvelles valeurs ou de nouveaux comportements. Son atout est dans l’accompagnement personnalisé des coachés qui suivent la formation à leur rythme avec un coach qu’ils ont eux-mêmes choisi. Ainsi, l’apprentissage est maximal.

En quoi le programme “CoachHub Wellbeing” permet de soutenir et de favoriser le bien-être des collaborateurs ?

D’après une étude pour le cabinet Empreinte Humaine, le nombre de salariés en proie au stress a augmenté de 10% pendant le confinement et plus de 25% des salariés ont connu une baisse de motivation, comment y remédier ? Il est difficile pour certaines entreprises de prendre le sujet à bras le corps et de savoir par où commencer.

Avant de proposer des mesures concrètes qui s’appliquent à l’ensemble des collaborateurs, il est important d’être proactif et de faire un état des lieux de la santé mentale de chacun ou du groupe. Cela peut passer par des questionnaires, des échanges, mais aussi par du coaching. Le programme “CoachHub Wellbeing” a été conçu pour prévenir et réduire l’éventualité d’une santé mentale vacillante. L’idée est de donner un cadre d’échanges privilégié et personnalisé pour les salariés sur les difficultés qu’ils rencontrent et de les aider à développer des mécanismes d’adaptation.