Future of Work à l’étranger

13 min de lecture

Le nombre d’entreprises prônant le full-remote ou le remote-first évolue jour après jour. Même tendance pour les espaces de coworking qui ont bondi de 60 % depuis 2019. D’après l’étude Workforce View, 53% des 18-24 ans envisageraient de quitter leur entreprise si leur employeur leur imposait 100 % de présentiel.
Tous ces chiffres sont des preuves évidentes d’un phénomène qui ne cesse de s’amplifier.

Par

Chez Remoters, nous sommes convaincus que le nomadisme, dans toutes ses formes et à condition qu’il soit bien pratiqué, est la clé de voûte du tourisme, mais aussi du monde corporate de demain.

Depuis que nous avons créé notre plateforme de recherche de logements dédiés au télétravail dans le monde entier, en 2021, les demandes affluent. Preuve d’un réel intérêt pour un nouveau paradigme mêlant loisir et travail.

Étudions ensemble les conséquences d’un mode de vie en remote sur le travail et le voyage.

Le Future of Work, qu’est-ce-que c’est ?
À l’heure actuelle, le phénomène est décrit tel quel : “Le Future of Work peut être défini comme le travail dans le futur, le travail de demain. Il englobe un ensemble d’organisation, de modélisation, d’idées se rapportant à notre rapport à l’entreprise”.
Découpons en plusieurs points ce que devrait représenter, à notre avis, le Future of Work :
Le bien-être au travail
En France, le burn-out concernerait 2,5 millions de personnes salariées. Et ce, sans compter les risques de brown out ou de bore out. Les causes sont bien souvent liées à ces éléments :
● Manque de considération de la part des employeurs
● Sur-connexion au travail (les notifications en permanence, les mails ou les Whatsapp le week-end)
● L’impossibilité de poser ses congés comme désiré
● La réunionnite aigüe (4 heures de réunion par jour, sans aucun temps alloué à l’opérationnel)
● Le harcèlement, la charge mentale, la pression sociale…

Rebattre les cartes de nos modes de travail est indispensable à l’amélioration de nos conditions de vie. Ne serait-ce que pour laisser un peu plus de place au développement personnel ou à l’équilibre mental.

L’amélioration de la mobilité

La mobilité est un axe qui nous tient particulièrement à cœur, chez Remoters.

Aujourd’hui encore, la majorité des entreprises cherche à recruter des salariés dans un rayon de proximité.
Nous sommes convaincus que l’élargissement des critères géographiques de sélection permettrait d’ouvrir la porte à de nouveaux talents, à de nouvelles compétences.
Suite à une enquête réalisée par Opinion Way pour Remoters, auprès de 409 dirigeants d’entreprise de 20 salariés ou plus, 35 % d’entre eux se sont révélés être favorables à la mise en place du télétravail à l’étranger.
“Si la crise sanitaire a été très dure à tous niveaux, voici enfin un bénéfice : le changement des mentalités. Les entreprises doivent se moderniser et apporter des réponses concrètes aux attentes de leurs équipes. L’équilibre vie pro/vie perso doit être une « norme » et le télétravail à l’étranger y contribue très clairement » explique Damien Corchia, CEO de Remoters.
Remoters, la solution rêvée pour les entreprises qui souhaitent accompagner leurs salariés à l’étranger
Notre plateforme répond parfaitement aux nouveaux challenges RH.
Du moins, en gommant la friction d’accompagner ses salariés dans leur nouvelle vie, tout en garantissant de bonnes conditions de travail… et leur capacité à garder la même productivité.
Grâce à nos correspondants francophones, déjà basés dans le monde entier, nous sommes en mesure de trouver des perles locatives pour des séjours à moyen-long terme (de 1 à 12 mois), parfaitement adaptées au télétravail.
Le principe est simple : un salarié (ou un freelance, en portage salarial ou non, entrepreneur et même des étudiant) peut venir formuler sa demande sur notre site, avant d’être pris en main par un correspondant dédié.
En plus de lui proposer une visioconférence de 30 minutes, totalement gratuite, au cours de laquelle il est en mesure d’apporter toute son expertise sur la destination, il peut aussi en profiter pour lui proposer des premiers hébergements dédiés au télétravail (colivings, appartement, villa, studio, hôtels…), en fonction des critères recherchés.
Par la suite, le remoter peut de nouveau faire appel au correspondant pour concrétiser la recherche de logements ou profiter d’une trentaine de services complémentaires parmi lesquels :
● Une aide aux tâches administratives
● Des réductions sur les espaces de coworking à destination
● Le transfert depuis l’aéroport jusqu’au logement
● Une visite virtuelle de l’appartement
● La location de véhicules…
Pour les employeurs, la tâche est ainsi simplifiée puisque certains d’apporter à leurs salariés un espace de travail adapté, avec une bonne connexion Internet… tout en améliorant la balance vie professionnelle et vie personnelle de leurs équipes.
Managers, CEO et responsables RH en quête d’attractivité, faites le premier pas vers la mobilité géographique en contactant Remoters via info@remoters.io.