Forte hausse des demandes pour enquêter sur le harcèlement en entreprise

11 min de lecture

L’IAPR a enregistré une multiplication par 7,5 des demandes d’enquêtes harcèlements (moral, sexuel, événements suicidaires) entre 2021 et 2022 et souligne l’importance d’intervenir en prévention auprès des équipes pour les soutenir et les former.

Par

Depuis la crise sanitaire et les périodes successives de télétravail, de retours au bureau, et face à des organisations devenues hybrides, les collectifs rencontrent davantage de difficultés pour travailler ensemble. C’est le constat de l’IAPR, l’Institut d’Accompagnement Psychologique et de Ressources qui a enregistré une multiplication par 7,5 du nombre de demandes d’enquêtes harcèlements (moral, sexuel, événements suicidaires) entre 2021 et 2022.

« Le télétravail et les nouveaux moyens de communication tels que les visioconférences à outrance avec leur temporalité oppressante ou encore la multiplication des messageries instantanées, ont notablement modifiés les équilibres de travail et managériaux. Les salariés se rencontrent moins dans des temps informels et se sentent facilement harcelés car la régulation qui passe par l’expérience d’échanges directs en chair et en os est devenue bien moindre. Il est urgent que les entreprises arrivent à réguler l’usage des nouveaux outils et aident leurs équipes à se recentrer sur leur créativité afin que les dysfonctionnements ne deviennent pas récurrents » insiste Aude d’Argenlieu, Directrice Générale, l’Institut d’Accompagnement Psychologique et de Ressources.

Régulation de l’usage des nouveaux outils

A l’issue de la période de crise sanitaire les entreprises ont intensifié leur usage des nouveaux outils de communication sans toujours en mesure la portée.  L’instantanéité d’une conversation orale a laissé place à une multitude de messages envoyés via des messageries (slack, whatsApps, teams…) qui laissent moins de place au développement d’un raisonnement et aux échanges informels. Quant aux visios, elles rythment l’agenda des salariés qui les enchaînent sans réellement structurer leur pensée ou mesurer toutes les conséquences des propos échangés. Au quotidien, les membres d’une équipe de travail se coupent sans rendre compte les uns des autres et adoptent une attitude mécanique de gestion des mails entre deux visios voire pendant les visios elles-mêmes. L’IAPR insiste sur l’importance de former les équipes à se servir de ces nouveaux outils et à moduler l’usage du télétravail.

 

Recréer des liens en entreprise

En 2022, le pôle Conseil de l’IAPR souligne que le problème majeur dans les cas de situations présumées harcèlement c’est souvent la déstabilisation et la perte des usages de communication directe qui est en question. « On rencontre de plus en plus fréquemment des situations où les équipes n’arrivent plus à se parler et même parfois ne supportent plus de travailler dans le même bureau » souligne Aude d’Argenlieu, Directrice Générale, l’Institut d’Accompagnement Psychologique et de Ressources. Les entreprises doivent aider leurs salariés à réguler la pression psychologique liées à la multiplicité des interfaces digitales en réintégrant de l’humain dans leur usage c’est-à-dire des rencontres en présentiel régulières malgré tout. Cela passe par des réunions physiques avec une pause-café informelle, des coupures (d’au moins 30 minutes ?) entre deux visios pour permettre de réfléchir, élaborer un raisonnement et libérer son inventivité…