Explosion des burnouts post-Covid : la Rentrée 2021 se prépare dès maintenant, tant pour les salariés que pour les entreprises

12 min de lecture

La pandémie de Covid-19 a eu un lourd impact sur la santé mentale des salariés : ils sont actuellement 44% à être en situation de détresse psychologique (source). Parmi eux, 17% sont en situation de détresse psychologique élevée. Comment faire face ? Comment rebondir ?

Par La Rédaction

Le burn out explose : il a doublé en un an à peine, touchant désormais 2 millions de personnes. Les managers, qui ont eu de lourdes responsabilités à assumer dans le contexte du télétravail, sont particulièrement touchés. Astrid Le Fur, experte en prévention et accompagnement du burn out et auteure du blog PartageTonBurnOut.fr souligne : « J’entends souvent dire que c’est un phénomène de mode. Ce n’est pas vrai, c’est une réalité ! Il y a réellement une hausse des arrêts liés à l’épuisement des salariés au travail. Et c’était déjà vrai avant la crise COVID . La crise ne vient qu’accentuer les déséquilibres qui étaient déjà présents dans les entreprises.”

Face à cela, beaucoup de dirigeants et de managers ne savent pas comment faire pour endiguer les arrêts de travail ou départs de leurs salariés. Une des raisons qui explique leur sentiment d’impuissance est le fait de penser que le burn out est un problème individuel. Au mieux, l’entreprise met en place des lignes d’écoute, des séminaires de gestion du stress etc. Mais bien souvent, cela ne change pas le constat. Il ne reste plus qu’à attendre que le salarié quitte l’entreprise. Pourtant le burn out est causé par un déséquilibre entre les besoins de la personne et son environnement professionnel. Il est souvent caractéristique d’un mal-être touchant bien plus de collaborateurs que ceux en arrêt de travail. Six causes liées à l’environnement de travail sont clairement identifiées comme propices au burn out. C’est sur ces causes que l’entreprise peut agir concrètement . En agissant en amont, les managers peuvent créer des conditions permettant l’épanouissement des salariés et l’amélioration des performances individuelles et collectives.

D’après Astrid Le Fur, le nombre de burnouts risque encore d’augmenter au retour des congés d’été. Tout d’abord parce que le mois de septembre est habituellement propice au burn out, comme elle l’explique sur son blog dans l’article “le burn septembre“. Ensuite, parce que les confinements répétés ont usé les organismes.

Face à cela, Astrid Le Fur intervient à deux niveaux :

  • Auprès des entreprises à travers des conférences, formations et du coaching professionnel pour mieux comprendre le burn out, le prévenir et créer des environnements de travail protecteurs
  • Auprès des salariés en souffrance pour faciliter leur retour au travail dans leur poste ou en redessinant leur carrière professionnelle avec le programme Rêv’Ailes-Toi

Pour les particuliers : Rêv’Ailes-Toi, 3 étapes pour rebondir après un burn out

Et si le burn out était une opportunité pour se créer une vie plus alignée avec soi ?

Le burn out est une expérience éprouvante laissant parfois des traces irréversibles tant physiologiques que psychologiques. Difficile à priori de le considérer comme une opportunité. Pourtant, les personnes qui rebondissent ont toutes un point commun : elles ont décidé de transformer cette épreuve en quelque chose de bon pour elles et pour leur entourage. D’ailleurs, certains diront même que c’était “une chance”. A travers le programme Rêv’Ailes-Toi, Astrid Le Fur accompagne ses clients à se créer une vie qui leur ressemble plus et à réaliser cette transformation de la chenille au papillon.

Ce programme disponible en présentiel et en visio-conférence se décline en 2 formats : en accompagnement individuel (approche sur-mesure) ou en groupe (pour avancer ensemble).

Il se déroule en 3 étapes :

TOI : Apprendre à mieux se connaître en identifiant ce qui est important pour soi, ses forces, et en retraçant son chemin de vie.

RÊVE : Identifier son Rêve et croire en soi. Astrid Le Fur accompagne ses clients à déterminer ce à quoi ils veulent contribuer. Bien souvent, le projet est déjà là, mais il est enfoui sous des peurs et des croyances qui le rendent inaccessible

AILES : Déployer ses ailes. Une fois le projet élaboré, vient le moment d’en poser les premières pierres pas après pas.