Dirigeants : comment échanger avec les collaborateurs qui refusent le dialogue ?

10 min de lecture

La capacité du dirigeant à maintenir le dialogue en situation de conflit est essentielle en entreprise. Pour mener à la résolution des conflits qui peuvent survenir, il est essentiel que les échanges entre collaborateurs et dirigeants soient apaisés. Il arrive cependant que certains collaborateurs refusent ce dialogue ou cherche la confrontation. Comment les dirigeants peuvent-ils prendre la parole dans ces situations conflictuelles ? Des outils permettent de maintenir le lien et de communiquer avec ceux qui refusent de dialoguer : les techniques de la « contre-attaque » orale.

Par Charlie Clarck , fondateur de Whistcom.

Les bénéfices du dialogue en entreprise

Essentiel pour motiver les collaborateurs dans l’entreprise, le dialogue mène à une meilleure cohésion des équipes. Vecteur de performance dans l’entreprise, il permet aux salariés de se sentir écoutés et de résoudre les potentiels conflits qui pourraient interférer au travail. Le dialogue doit être entretenu par le manager et les dirigeants de l’entreprise. Ces derniers doivent s’assurer que les désaccords dans l’entreprise soient exprimés et ne soient pas un frein à l’efficacité des équipes.

Conserver le lien et faire entendre ses arguments

Le dirigeant d’entreprise doit maintenir le lien avec ses salariés. En situation de conflit, les techniques oratoires lui permettent de faire entendre ses arguments et de conserver le dialogue avec ses équipes. Le chef d’entreprise doit pour cela avoir la capacité de désamorcer les situations ou la colère des salariés et parfois l’agressivité l’emportent. La maîtrise des techniques de décryptage émotionnel et comportemental peut permettre aux dirigeants d’emmener leurs interlocuteurs vers le dialogue et de parvenir à une négociation. Quand le chef d’entreprise se trouve face à un collaborateur avec qui le dialogue apaisé n’est définitivement pas possible, le dirigeant doit savoir utiliser la dialectique lui permettant de gagner sur le plan des arguments. Il doit savoir éviter les pièges de son contradicteur, contre-argumenter et convaincre.

Whistcom propose une nouvelle méthode : contre-attaque.

Whistcom accompagne les dirigeants pour maîtriser leur prise de parole dans les situations conflictuelles en entreprise. La formation permet aux dirigeants d’apprendre à réagir face à des salariés qui refusent le dialogue ou qui se positionnent dans la confrontation. « Contre-attaque est un parcours qui met en situation 4 dirigeants pendant 15 heures, autour d’une équipe d’experts très spécialisés : dialecticiens, synergologues, négociateurs du RAID, experts en stratégie orale… Les outils sont pratiques, orientés business et les résultats sont immédiats ! »