Dédiaboliser la santé mentale des salariés

11 min de lecture

La santé mentale n’est plus tabou. Longtemps  reléguée au dernier plan du domaine de la médecine au travail, aujourd’hui plus que jamais, l’équilibre psychique est pris en compte. La parole se libère à son sujet. Teale, solution de soutien aux collaborateurs, revient sur les 5 idées reçues les plus entendues sur la santé mentale et les déconstruit une à une. 

Par

1 – La santé mentale est toujours synonyme de trouble psychique : FAUX !

La santé mentale est bien plus que l’absence de troubles mentaux. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, la santé mentale est un état de bien-être dans lequel une personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et contribuer à la vie de sa communauté. Dans ce sens positif, la santé mentale est le fondement du bien-être d’un individu et du bon fonctionnement d’une communauté.

 

2 – La santé mentale est seulement liée à la vie personnelle : FAUX

De manière individuelle, une personne qui rencontre des problèmes dans sa vie personnelle ne peut pas les laisser totalement sur le pas de la porte en arrivant au travail, et inversement. La santé mentale est ainsi intimement liée à la fois à la vie personnelle et à la vie professionnelle. La frontière entre les deux est très ténue.

 

 

3 – Parler de santé mentale en entreprise va effrayer tous les collaborateurs : FAUX

Depuis toujours des personnes vivent des moments de détresse ou connaissent des proches qui ne vont pas bien. La pandémie, de par son ampleur et les conséquences qui en ont résulté a eu des répercussions sur la santé mentale de nombreuses personnes (anxiété, angoisse, déprime, etc.). Néanmoins, elle aura au moins eu l’effet positif de mettre en lumière les problèmes de santé mentale, de les démocratiser et de libérer la parole sur ces sujets. Aujourd’hui, 76%* des salariés attendent une prise de position des entreprises sur le sujet de la santé mentale. C’est aussi donc aux entreprises de créer une culture qui va la déstigmatiser et qui va unir les collaborateurs à répondre à leurs attentes.

 

4 – Le sujet de la santé mentale est genré : FAUX

Tout le monde a une santé mentale et une santé physique. Traditionnellement, les hommes partagent moins leurs vulnérabilités. En fonction des milieux professionnels et de la fonction occupée, certains hommes peuvent penser qu’il ne faut pas partager ses faiblesses (c’est le mythe du “super-héros”, qui existe aussi au féminin). Et pourtant, plus on montre ses vulnérabilités, plus on va créer un lien fort, de l’empathie et une relation authentique avec la personne en face.

 

5 – La santé mentale n’a pas de lien avec la santé physique : FAUX

La santé mentale et la santé physique sont extrêmement liées. Par exemple, faire de la méditation pour mieux respirer et se reconnecter au moment présent permet d’atténuer le stress. La pratique d’une activité physique quant à elle, favorise le bien-être mental et aide à avoir une meilleure estime de soi. A l’inverse, le stress et ou le burn out par exemple peuvent avoir des effets physiques et provoquer des petites maladies, des petits boutons ou démangeaisons.