Concilier vie pro et vie perso : un mythe inatteignable et culpabilisant

14 min de lecture

L’analyse d’Oriane Savouré-Lucas, Coach et créatrice du podcast « Avez-vous choisi ? »

Par La Rédaction

Concilier vie pro et vie perso : voilà une expression toute faite qui est largement relayée et qui est présentée comme l’objectif absolu à atteindre, y compris par de nombreux experts.

Pourtant, le mode d’emploi n’est jamais fourni… Chacun se retrouve alors à tenter de se débrouiller et devient, par conséquent, la variable d’ajustement de sa propre vie… C’est particulièrement vrai par temps de Covid, puisque les frontières entre le professionnel et le personnel sont effacées par le télétravail.

Les personnes courent d’un engagement à un autre, entre le pro et le perso, s’essoufflent et s’assèchent à force de jongler et de tenter de renouveler la performance chaque jour, dans la durée.

Or elles se fatiguent en pure perte puisqu’elles poursuivent un mythe inatteignable, culpabilisant et source de nombreux dégâts. Se contorsionner en permanence pour tenter de tout faire entrer au chausse-pied dans ses journées et dans sa vie présente un risque majeur : s’oublier au passage, être pris à son propre piège et y laisser des plumes.

La coach, conférencière, autrice et créatrice du podcast « Avez-vous choisi ? » Oriane Savouré-Lucas souligne :

« Les personnes s’épuisent à essayer de jongler entre toutes les sphères de leur vie avec cette injonction plus ou moins consciente de vouloir tout faire, très bien, et que ça paraisse fluide et facile. C’est encore pire actuellement : l’espace de la maison est devenu l’espace de travail, alors il est très courant de se sentir débordé, dépassé, envahi… »

Les intéressés peuvent rapidement avoir l’impression que c’est eux le problème, qu’il y a quelque chose qu’ils ne savent pas bien faire et qu’ils sont défaillants. Ce n’est pas un hasard si le nombre de burnout a doublé en un an, en particulier du côté des managers : ils sont 52% en situation de détresse psychologique. Les personnes ayant des postes à responsabilités et ayant en apparence réussi socialement sont ainsi particulièrement exposées.

Sortir de la tyrannie de la performance et chercher à s’épanouir durablement

Le penseur indien Jiddu Krishnamurti écrivait : « Ce n’est pas un signe de bonne santé que d’être bien adapté à une société profondément malade. » 

En effet, un constat s’impose : notre monde est sans limites. C’est formidable, parce que tout est possible. Mais il y a aussi des inconvénients puisque cela signifie que nous pouvons accéder à tout, et donc travailler 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 via les mails, internet, le téléphone…

« L’erreur est d’attendre que la société pose des limites pour nous ! C’est à nous de le faire. Quand tout pousse à la porosité entre les sphères et les temps de vie, nous devons poser des frontières claires, respecter ces limites et savoir dire non aux sollicitations sociales, aux tentations et notifications technologiques et à notre propre tendance à en faire trop. » Plutôt que de chercher à concilier à tout prix vie personnelle et vie professionnelle, souvent à ses dépens (à moyen et long termes), l’enjeu est donc de revenir à soi et à gagner en clarté sur ce qui est essentiel, pour identifier comment s’accomplir de manière saine et durable. Il s’agit de trouver comment faire les choses à sa manière, et de trouver comment mettre plus de jeu et moins d’enjeu sur toute cette question de l’équilibre de vie. Car il n’y a pas de leçons ni de recettes toutes faites !

Rechercher l’épanouissement est beaucoup plus pertinent. Chacun peut apprendre à se créer une vie choisie, en commençant par prendre soin de sa principale ressource : soi-même. Cette responsabilité est nourricière, elle permet d’atteindre un “juste déséquilibre” (unique car personnel !) sans avoir besoin d’attendre des jours meilleurs. « Actuellement, les personnes sont écrasées par tous ces « Il faut que je… » oppressants, qui conduisent à vouloir prouver sa capacité à performer, à tout faire très bien, à la maison ET au travail. Alors qu’elles ont tout intérêt à faire moins mais mieux, en passant au « Je choisis de … ». »

En changeant d’approche, il est possible de devenir la personne que l’on souhaite être, et dont les autres se souviendront, tout en déployant son énergie au service de ses propres priorités (urgentes et non-urgentes).

Explorer la question du choix avec le podcast « Avez-vous choisi ? »

« Avez-vous choisi ? » est un podcast de développement personnel qui explore depuis plus de 120 épisodes la question du choix sous toutes les coutures.

Chaque semaine, depuis octobre 2018, Oriane propose des outils, des ressources et des questionnements pour cheminer vers soi. Avec un objectif : aider à sortir de l’indécision pour entreprendre sa vie.

La saison 3, actuellement en cours, rassemble toujours plus d’auditeurs.trices avec déjà plus de 43 000 écoutes.

Très original, ce podcast est structuré autour de 3 formats :

Le Billet

Oriane partage des questionnements, réflexions et ressources qui l’aident à choisir sa vie.

La Conversation inspirante

Les auditeurs sont invités à faire la connaissance d’une personne et de son précieux supplément d’âme. Cette trajectoire de vie inspirante et singulière permet de poursuivre l’exploration du territoire de ses propres choix.

Le + : Oriane interviewe en français et en anglais si besoin des entrepreneurs locaux ou nationaux, des personnes inconnues du grand public et d’autres ayant une forte notoriété nationale et internationale (Frédéric Lenoir, Florence Servan-Schreiber, ou encore Tal Ben Shahar, ancien professeur à Harvard et auteur de nombreux best sellers internationaux).

L’Éclairage (une nouveauté de la saison 3)

Oriane échange avec une auditrice ou un auditeur qui se sent bloqué.e sur le rond-point du choix, dans une impasse ou empêtré.e dans un projet. Il/elle va bénéficier de l’éclairage de la coach pour débroussailler sa situation et repartir boosté.e et confiant.e dans sa capacité à avancer concrètement.

Le + : Oriane accompagne souvent des entrepreneures qui ont besoin d’activer leur fonction antibrouillard pour passer un cap dans le développement de leur activité professionnelle.

Des auditeurs.trices qui veulent se construire une vie épanouissante et pleine de sens.

Les personnes qui écoutent le podcast « Avez-vous choisi ? » aspirent à se réaliser, à trouver un équilibre de vie, entre vie professionnelle et vie personnelle.

Elles n’ont pas ou plus envie de subir leur vie. Elles cherchent à cesser de pédaler dans la semoule, sans forcément savoir par quoi commencer pour reprendre la main, faire des choix authentiques et justes, afin de se construire une vie qui leur ressemble.

« Mes auditeurs ont envie d’outils concrets et d’inspiration pour ouvrir le champ des possibles ! Ils veulent découvrir et tester des pistes qui les aideront à trouver leur propre manière de faire les choses. »

Ce sont souvent des entrepreneur.e.s réels ou en puissance, de métier ou d’état d’esprit : curieux de nature, ils ont besoin d’en apprendre davantage, de dépasser leurs questionnements. Ils ont aussi parfois un projet entrepreneurial ou de reconversion professionnelle, et cherchent à nourrir leur confiance dans leur capacité à passer à l’action.