Comment rester attractif auprès des talents dans un secteur qui a du mal à recruter ?

12 min de lecture

Le phénomène de la Grande démission fait couler beaucoup d’encre ces derniers temps.Cela est particulièrement vrai pour les métiers de l’IT qui sont les plus recherchés. Essentiels dans presque toute entreprise, ces experts hyper pointus, sont non seulement très compliqués à recruter, mais surtout à garder… Un véritable parcours du combattant. Car pour séduire les profils techs les plus qualifiés, il faut savoir les charmer.

Par Xavier Abramowitz , Responsable RH chez Arcane

Il ne s’agit pas d’un phénomène nouveau. Xavier Abramowitz, Responsable RH chez Arcane, assiste à cela depuis des années. “Je suis arrivé au sein d’Arcane depuis 1 an afin de fluidifier et accélérer les recrutements, mais cela fait 20 ans que j’opère dans les secteurs de l’IT ayant débuté ma carrière en ESN. Il y a 20 ans, lorsqu’on assistait à l’éclatement de la bulle Internet, ce phénomène de démission existait déjà, sauf qu’à l’époque, ce type de métiers était moins répandu et le sujet moins d’actualité.”

 

Pour recruter efficacement et rester attractif face aux concurrents, il faut être à l’écoute des besoins du candidats tant au niveau professionnel qu’au niveau personnel. Il faut réussir à vendre une ambiance, une belle histoire, une belle marque et faire sentir au candidat qu’il apportera sa pierre à l’édifice et sentir que cela lui parle. Il faut en quelque sorte ramener l’humain au centre du travail mais aussi leur proposer un matériel et des logiciels de pointe et leur vendre l’assurance de travailler avec les technologies les plus actuelles, essentielles dans ce domaine.

 

Il existe néanmoins toujours trois types de profils :

  • ceux qui souhaitent participer à une aventure entrepreneuriale, à un “effort collectif” avec la création d’un fort lien social
  • ceux plus orientés sur eux-même qui sont là pour accroître leurs compétences et expériences afin d’étoffer leur CV
  • ceux qui préfèrent travailler en freelance, avec un besoin d’indépendance leur permettant de sélectionner leurs projets

 

Par ailleurs, les exigences des candidats ont également évolué. Les salaires déjà élevés sont la plupart du temps renégociés, les demandes de jours de télétravail supplémentaires sont maintenant la norme et certains anciens salariés de l’IT préfèrent même se mettre en freelance afin d’avoir “plus de liberté”…

Dans tous les cas, au fil des années Xavier Abramowitz constate que “les candidats hésitent de moins en moins à demander”

 

Ainsi, la dynamique actuelle et la forte croissance des activités du secteur entraînent la hausse du recrutement. “En prenant un exemple, chez Arcane, nous avons recruté 10 profils Data/IT en 2021 et nous en aurons une quinzaine à recruter en 2022.

 

Le processus de recrutement ne passe pas forcément à chaque fois par des chasseurs de tête. Désormais, LinkedIn est un allié pour recruter au même titre que les sites spécialisés dans la mise en relation.

Lors du recrutement, chaque profil est étudié attentivement et en général cela passe par un entretien téléphonique de qualification, puis un entretien de motivation avec un RH et un manager. Si cet entretien est positif, on propose au candidat de réaliser un test technique. Enfin, on termine par un entretien avec un membre de la direction ou d’autres membres de l’équipe.

Bien que l’on constate un fort turnover dans ce secteur, cela n’est pas prêt de s’arrêter. Les talents sont constamment attirés par de nouveaux challenges et n’hésitent plus à saisir de nouvelles opportunités lorsqu’elles se présentent. Cependant, pour Xavier Abramowitz, il faut se poser les bonnes questions. Il est persuadé en effet que tout le monde cherche la stabilité. Si les profils IT changent aussi souvent d’entreprise, c’est qu’ils ne trouvent pas les éléments de cette stabilité. Toutes les entreprises veulent recruter des personnes qui s’impliquent dans leur projet. Pour cela, il est primordial que les enjeux Business soient alignés avec les ambitions techniques des profils IT. Au-delà de se sentir bien dans leur poste, ils doivent sentir qu’ils font partie d’une équipe et surtout qu’ils participent à l’émergence et l’accompagnement d’un projet en pesant sur les choix techniques. C’est cela  qui leur donnera l’envie de rester.

“Pour recruter au mieux, il faut attentivement écouter, comprendre les besoins et attentes du candidat afin de lui proposer un poste et un environnement adapté à ses critères et accepter l’inversion du rapport de force. »