Comment les seniors perçoivent-ils leur travail ?

10 min de lecture

Le gouvernement français a annoncé sa volonté de porter l’âge du départ à la retraite à 65 ans. Mais comment les seniors en emploi perçoivent-ils leur travail, sont-ils toujours motivés ? L’enquête de ChooseMyCompany.

Par

L’enquête ChooseMyCompany montre que les 53-64 ans :

  • Se montrent motivés à 63%, soit 4 points de plus qu’en 2021Notamment parce qu’ils estiment que leur entreprise travaille de manière innovante, et a su mettre en place le travail hybride de manière satisfaisante. Autres sources de satisfaction : l’articulation entre vie personnelle et professionnelle (70% de satisfaits), ou encore (73%) un sentiment de fierté face aux produits et services de l’entreprise. Enfin, 79% trouvent du sens à leur travail.
  • Apprécient les efforts de leur employeur en matière RSE : 55% considérent que leur entreprise travaille avec des fournisseurs respectueux de l’environnement (5 points de plus que la moyenne) et 65% estiment qu’elle favorise l’insertion des personnes en situation de handicap, (7 points de plus).

 Ces résultats bousculent les idées reçues face aux seniors. On les découvre motivés et convaincus du sens de leur travail, ce qui montre qu’ils ont bien résisté à la crise sanitaire et que l’éloignement physique les a sans doute moins perturbés que des profils plus juniors. Même s’ils restent demandeurs de plus de clarté et de perspectives sur leur évolution professionnelle, on est bien loin de l’image de seniors désengagés ! 

 Cette motivation et cet engagement « résilients » permettent d’espérer une poursuite de la progression de leur taux d’emploi dans le futur. Il a déjà fortement progressé ces dernières années, passant de 37% en 2003 à 56 % en 2021, selon la Dares.

Les seniors d’aujourd’hui ont su montrer leur capacité à intégrer de nouveaux outils, notamment numériques, et à se saisir de nouveaux enjeux. Ils montrent leur envie de continuer à s’investir dans leur travail, à condition qu’il ne présente pas de caractère de pénibilité. Les entreprises, de leur côté, ont commencé à mieux employer leurs compétences spécifiques : ce sont notamment de très bons promoteurs des produits et services de l’entreprise, dont ils se montrent fiers et autour desquels ils jouent un rôle de transmission.