Cas d’entreprise : Koovea recrute depuis le début de la crise

13 min de lecture

Yohann Caboni, cofondateur de la startup Koovea, raconte une expérience inédite.

Par

Mars 2020, le monde entier entre dans une sorte de capsule temporelle qui va durer on ne sait combien de temps. En France comme ailleurs, on stoppe les activités et on demande aux personnes de rester chez elles, et ce, sans préavis.

Les entreprises du tertiaire se voient dans l’obligation de mettre en place le télétravail, c’est d’ailleurs l’explosion de plusieurs outils collaboratifs en ligne bien connus et dont on doit bien reconnaitre la nécessité pour maintenir la cadence malgré cette situation.

Yohann Caboni, Directeur général et cofondateur de Koovea, une startup en pleine croissance, se félicite d’avoir su mettre en place ces outils et surtout d’avoir pu garder le lien avec et entre les employés de cette société qui ne pouvait pas se permettre de ralentir la cadence.

Qui est Koovea ?

En deux mots : Koovea est une startup de 25 personnes qui conçoit et commercialise une solution innovante et made in France de surveillance de température en temps réel et à distance. Principalement pour la traçabilité des produits de santé, vous nous voyez venir ?

En effet, entre 2020 et 2021, Koovea a connu une croissance exponentielle en 3 temps : avec l’arrivée des tests PCR, dont il fallait assurer la surveillance de température durant le transport interdite. Et, avec la mise sur le marché, moins d’un an après, des vaccins Covid-19 dans un second temps. Enfin, en septembre 2021, Koovea annonce une levée de fonds de 2,5 M€ et a multiplé ses effectifs par 2 en 6 mois.

Comment l’entreprise s’est adaptée au confinement ?

Initialement chez Koovea, le présentiel était largement majoritaire, avec du télétravail occasionnel, lorsque nécessaire. Mais les outils dont disposait la société le permettaient déjà : Slack, Office 365, la téléphonie cloud et les pc portables. Tout était déjà dématérialisé et accessible à distance.

Alors, quand le confinement a été annoncé précipitamment, ces processus de digitalisation se sont simplement accentués pour permettre aux équipes de continuer à travailler ensemble, au quotidien et sans difficulté. Teams, l’outil de Microsoft lancé à cette période, a facilité a fluidité des échanges.

Concernant les craintes observées dans certaines entreprises, quant à la productivité des employés.

Chez Koovea, le télétravail n’était pas devenu une excuse pour se mettre à surveiller les activités de chacun, le maitre mot est la confiance et sans cela, impossible d’être opérationnels rapidement et efficacement.

Au-delà du travail, l’équipe tenait à conserver le lien social entre tous, et ces outils cités ont pu également y contribuer.

Entre apéritifs zoom et jeux à distance, l’équipe à tenter différentes techniques pour continuer à échanger de façon informelle et surtout rire ensemble. Car chez Koovea on joue beaucoup lors des pauses dèj’ et ne manque aucune occasion pour faire la fête. Alors pas question de laisser tomber les traditions ! Confinés ou pas.

Et au déconfinement  ?

Nouveau challenge pour Yohann Caboni : continuer à maintenir ce lien social tout en évitant les contaminations au sein de l’entreprise.

C’est ainsi que la direction de Koovea a proposé le télétravail flexible, en fonction de la situation de chacun. Et cela a bien fonctionné pour éviter les contaminations au travail et a redonné ce lien tant attendu par les équipes.

Surtout qu’à cette période, certains collaborateurs sont devenus parents, sans crèche ni école, compliqués de concilier vie privée et vie professionnelle.

Comment a-t-il géré cela ? En laissant le choix, tout simplement !

Télétravail à 100 % ou alterné, chaque personne était libre d’adapter sa présence au bureau en fonction de sa situation personnelle et professionnelle.

À savoir que chez Koovea, il a toujours été question que les personnes puissent adapter leur emploi du temps. Et, même après le déconfinement, nous avons pu observer que les anciennes habitudes des équipes sont revenues naturellement.

Contrairement à ce phénomène observé dans beaucoup d’entreprises, chez Koovea personne n’a souhaité rester en télétravail. On affiche des taux de présentiel de 100 % ! Taux qui s’explique surement par la flexibilité adoptée par l’entreprise, notamment avec les horaires et le management basé sur la confiance et l’autoresponsabilité.

En effet, nous aurions pu croire que le télétravail avec ses avantages indéniables (mais aussi ses inconvénients) se serait davantage inscrit dans le quotidien de l’équipe. Pourtant, comme le confie Joris, Ingénieur IT et heureux papa depuis 2020 : « dès qu’on peut faire garder la petite, on préfère bosser au bureau. À la maison on est seuls, la journée ne se déroule pas de la même manière et la coupure pro/perso n’est pas là. »

En même temps, lorsqu’on voit l’ambiance dans ces bureaux à la décoration « très startup » on comprend pourquoi l’équipe préfère y aller tous les jours.