BCG : une promesse employeur vivante !
A travers le monde, 25 000 collaborateurs du Boston Consulting Group travaillent chaque jour dans ce cabinet international de conseil en stratégie, avec le souci de faire coïncider leurs expériences et leurs parcours avec les besoins de leurs clients B2B. En tant qu’employeur, BCG doit faire preuve d’exemplarité et a développé une culture collective très forte que nous présente Camille Egloff, directrice associée senior chargée des ressources humaines, à Paris.
Comment pouvez-vous définir la marque employeur BCG ?
BCG est un accélérateur de talents. Comme ils sont notre principal actif, les talents concentrent toute notre attention. Une expérience dans le conseil est un incroyable tremplin de développement professionnel et personnel : on y apprend beaucoup par la diversité des problématiques traitées et le travail en équipe avec des profils de plus en plus divers. On y apprend aussi sur soi-même, notamment grâce à notre modèle de compagnonnage et au retour sur expérience permanent. Intégrer BCG, c’est vivre une expérience, faire des rencontres et se voir confier des missions qui auront une grande influence.
Quels sont les métiers que l’on peut trouver au BCG ?
Nous avons une vraie pédagogie à faire sur nos métiers. Le panorama est vaste. Le métier fondamental est celui de consultant pour les entreprises du CAC 40 et du CAC 60. Notre ambition : accompagner les directions générales dans leurs transformations et dans la résolution des problèmes complexes qu’elles rencontrent, comme la transition énergétique, la digitalisation… Au-delà de la stratégie, qui reste notre cœur de métier, nous avons étendu nos champs d’expertise. Nos data scientists aident par exemple les entreprises à se développer et à se mettre à niveau dans l’intelligence artificielle. Dans chacune de nos missions, nous veillons à former les équipes de nos clients afin qu’elles améliorent leurs compétences et gagnent en autonomie tout au long du projet
Peut-on devenir consultant dès le début d’une carrière ?
Une grande partie des personnes qui rejoignent BCG sont de jeunes diplômés. Au-delà des pools traditionnels, nous recrutons des profils issus de formations très différentes : des thésards, des ingénieurs, des normaliens, des médecins, etc. Dès leur arrivée et sans expérience préalable, les consultants sont intégrés à des missions BCG où ils peuvent appliquer et développer leur capacité d’analyse, qualitative ou quantitative. Dans nos métiers, nous cultivons la capacité d’analyse et, conjointement, la remise en question des acquis ; un appétit pour comprendre les intentions de nos clients en profondeur, leurs comportements, leurs émotions et celles de leurs organisations ; et enfin une forte culture du collectif.
La question de la marque employeur se pose-t-elle dans un cabinet de conseil ?
Bien sûr, et comme dans toutes les entreprises ! Notre attractivité est la condition de notre développement. Nous nous appuyons sur un socle de valeurs très solide et nous avons la chance que le BCG soit une marque très forte en France et dans le monde. Mais notre promesse employeur est vivante et s’adapte en permanence aux aspirations de chacun. Elle s’articule autour de la bienveillance, de l’exigence et de l’excellence.
Comment définissez-vous la marque employeur BCG ? Comment évolue-t-elle ? Est-elle identique dans tous les pays ? Qu’est-ce qui différencie votre marque d’autres acteurs du conseil ?
Le Covid a fait naître de nouveaux défis. Notamment en matière de perception de l’expérience collaborateur. Les mesures de distanciation physique n’ont pas permis de vivre pleinement l’expérience BCG pendant deux longues années. Nous faisons aujourd’hui beaucoup d’efforts pour retrouver ce qui en fait le sel : le travail en équipe, le compagnonnage, le fait de vivre et de partager des expériences. Dans le même temps, nos pratiques évoluent et se réinventent avec les solutions dites hybrides, qui permettent le travail à distance. Notre marque employeur s’appuie sur trois piliers : le sens et l’impact, l’apprentissage et le développement personnel et personnalisé, et enfin la culture d’entreprise.
Qu’attend-on des nouveaux professionnels et eux, qu’attendent-ils ?
Les demandes et les besoins de chacun évoluent. La jeune génération est exigeante sur le contenu de la mission et sur son impact. Elle souhaite travailler sur des sujets qui soient intellectuellement stimulants, rafraîchissants et exigeants, dans un univers le plus bienveillant possible, avec un bon équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle. Au BCG, nous y veillons quotidiennement. Notre entreprise compte 25 000 collaborateurs dans le monde, nous avons donc des budgets d’investissements, des équipes qui développent des solutions de pointe dans le domaine du digital ou du climat. Pour vous donner un exemple, nous aidons nos clients à mener leur transition énergétique en élaborant leur trajectoire carbone, en identifiant les leviers de réduction de leur empreinte et en orchestrant la transformation profonde qui accompagne un tel challenge.
Le Boston Consulting Group en chiffres
- 1963 : année de création
- 25 000 employés, dont 1 000 à Paris
- Objectif 2022 : + 8 000 employés, dont 1 000 pour le climat et 1 000 pour l’IA et le numérique
- 90 bureaux dans 50 pays à travers le monde
- Chiffre d’affaires 2021 : 11 milliards de dollars