Au bureau : réenchantons les espaces en les végétalisant !

12 min de lecture

Plus que de simples éléments de décoration apportant une touche chaleureuse aux bureaux, les plantes sont aujourd’hui au cœur du processus de mutation des espaces de travail. Tour d’horizon des nombreux avantages d’une ambiance verte pour une expérience optimale des collaborateurs.

 

Par Julien Morello

« Le bureau n’est pas mort mais il faut faire évoluer son rôle, le transformer en lui donnant comme principales fonctions celles de permettre aux collaborateurs de se réunir, de se retrouver et d’échanger dans un cadre agréable et valorisant », déclare Sabrina Annana, cofondatrice d’aKagreen. Comme de nombreuses autres sociétés spécialisées dans la végétalisation d’espaces de travail, cette start-up créée en 2016, et qui compte parmi ses clients Europe 1 et le groupe de grande distribution Les Mousquetaires, connaît depuis cette année un boom de ses commandes.

 

Le design « biophilique », c’est-à-dire l’intégration des plantes et de la nature dans les espaces de travail, est aujourd’hui au cœur des démarches visant à améliorer le bien-être en entreprise, en proposant aux équipes un environnement agréable, engageant et inspirant où elles pourront travailler et évoluer en toute sérénité. En intégrant de la verdure dans leurs bureaux, les dirigeants y trouvent aussi un moyen de valoriser leur image employeur, en montrant leur volonté de prendre soin de leurs collaborateurs, mais également la possibilité de séduire de nouveaux partenaires, clients et talents. Et alors que 83 % des jeunes diplômés accordent de l’importance à la présence de plantes dans leur bureau[1], la végétalisation devient un atout indéniable pour l’attractivité des entreprises.

 

Les bienfaits des plantes sur la qualité de vie au travail

Grâce à leur pouvoir dépolluant, les végétaux améliorent considérablement la qualité de l’air des bureaux. L’air y est mieux oxygéné, mais aussi moins sec, ce qui permet de constituer un environnement plus sain et d’améliorer l’expérience des collaborateurs. En effet, une étude de l’université d’Oslo a démontré que les équipes travaillant dans des bureaux végétalisés voyaient leurs maux de tête, leur niveau de fatigue chronique et autres troubles ORL drastiquement diminuer. Ainsi, comme l’avance une autre étude de l’université de l’Oregon, les entreprises ayant fait le pari des plantes ont observé une diminution de 10 % de l’absentéisme.

 

Mais les effets positifs de la verdure en entreprise vont bien plus loin : en réduisant le stress et en augmentant les capacités de concentration des collaborateurs, les plantes ont un impact notable sur leurs performances. C’est ce qu’avance une enquête de l’université de Cardiff, qui affirme qu’« enrichir un bureau jusque-là spartiate avec des plantes peut accroître la productivité de 15 % », tandis qu’une étude de l’université du Texas avance le même chiffre concernant la créativité des employés.

 

Enfin, naturaliser les espaces de travail tend à favoriser les échanges et les discussions, et à consolider ce faisant la cohésion des équipes. C’est notamment le cas lorsque les sociétés décident d’intégrer des potagers d’entreprise, qui sont autant d’écrins de verdure autour desquels les collaborateurs se retrouvent en toute convivialité pour se détendre, se ressourcer et partager de bons moments. Certes, le choix des variétés, leur installation et leur entretien demande une organisation et une implication qu’il est parfois difficile de mettre en place. C’est pourquoi les sociétés spécialisées, qui proposent des plants en location et des services sur abonnement, sont aujourd’hui très demandées par les organisations souhaitant reconnecter leurs espaces de travail à la nature.

[1] Selon une enquête de 2016 de la Chaire immobilier et développement durable de l’Essec.