André-Joseph Bouglione, dompteur repenti

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Issu d’une longue lignée circassienne, dompteur pendant plus de vingt ans, André-Joseph Bouglione a décidé de renoncer aux animaux au nom de leur bien-être et de créer un cirque 100 % humain. Avec l’Écocirque, il plaide pour un renouvellement complet de cet art.

Par Anne-Cécile Huprelle

Bien avant les récentes annonces du gouvernement français[1], dès 2015, vous avez cessé votre activité de domptage. Avez-vous eu le sentiment de tourner le dos au monde du cirque et à votre famille ?

 

Ce n’est pas une cassure mais une évolution, voire une révolution, donc une continuité. Nous étions dans une impasse morale, éthique et humaine. La chance que j’avais, c’était d’être accompagné par mon épouse, qui ressentait la même chose. Je suis né dans l’une des plus illustres familles circassiennes de France. Mes oncles Firmin, Émilien, Sampion et mon père, Joseph, représentaient la quatrième génération. Mes cousins et moi appartenons à la cinquième. Quant à ma femme, Sandrine, née Suskow, elle est issue d’une célèbre lignée de dompteurs allemands. Nous avons tous les deux fait l’essentiel de notre carrière dans des numéros de domptage, que ce soit avec des tigres, des lions ou des éléphants. Nous avons été élevés dès l’enfance pour dresser des animaux. Pour nous, c’était naturel. Mais, progressivement, on ne supportait plus de voir nos animaux en cage, surtout quand on pensait que ces animaux étaient en voie d’extinction, qu’il en restait très peu à l’état sauvage. On les présentait dans des conditions qui n’étaient pas idéales pour eux, quels que soient les moyens qu’on y mettait. Nous avons donc souhaité créer un cirque correspondant à nos aspirations.

 

Pourquoi n’étiez-vous plus en phase avec votre métier ?

 

Sans le savoir et sans le communiquer aux autres, nous avions cette sensibilité animale au fond de nous. Avec le temps et l’expérience, cette sensibilité a pris le dessus. Mais pour accepter cette évidence, il nous a fallu vaincre notre conditionnement, dépasser cette culture qui est la nôtre et qui nous avait été inculquée dès notre naissance.

 

Vous étiez le plus jeune entrepreneur circassien de France, à 16 ans. Vous exerciez cette profession par choix ou par conditionnement familial ?

 

Les deux. Reprendre le cirque, c’était quelque chose qui était naturellement attendu par les anciens et source d’une grande fierté. Gamin, j’avais hâte de rentrer en cage, de faire mes preuves, de montrer à mes pairs que j’avais aussi ma place dans cette lignée des Bouglione. Et puis, avec la vie, on côtoie ces animaux, ce sont des êtres tellement intelligents et sensibles, on ne peut pas les ignorer. Même si on ne les rend pas malheureux, on se dit bien qu’on ne les rend pas non plus heureux. Tous les jours je me demandais : est-ce que mes fauves sont à leur place ? Je me suis mis à leur place : est-ce que moi je serais heureux ainsi ? Au bout d’un moment, mes actes et ma pensée étaient dissociés.

 

Avez-vous été considéré comme un traître dans le monde du cirque et même au sein de votre famille ?

Partout ! Ma femme et moi, nous nous sommes attiré une levée de boucliers hyperviolente et d’une très grande mauvaise foi. Je m’attendais que l’on m’oppose des arguments et qu’un débat sur la présence des animaux dans les cirques soit mené. Or, mes confrères ne se sont pas défendus autrement que par des insultes et des attaques personnelles.

 

Qu’appelle-t-on le dressage ?

C’est comme dans le sketch Les Chasseurs, des Inconnus : il y a le bon chasseur et le mauvais chasseur ! Eh bien il y a le bon dresseur et le mauvais dresseur…

Quand il est bien réalisé, le dressage peut même être un enrichissement. Or, cet art s’est perdu. Je ne reconnais plus mon métier quand je vois les jeunes générations en piste. Les animaux sont drogués, dégriffés, mutilés pour ne plus être dangereux. Les anciens dompteurs, ceux qui ont fait le succès du cirque moderne, auraient été choqués par de telles pratiques. Malheureusement, aujourd’hui, la plupart des dresseurs ne méritent pas cette qualification tant le respect des animaux et de leur nature n’y est pas.

Aussi, le problème du dressage n’existe plus, car le problème s’est déplacé dans la captivité. C’est cette dernière qui rend les animaux malheureux, ce n’est pas le dressage. La cage, c’est la prison à perpétuité. Certains comportements que l’on croyait normaux sont en fait des signes de stress. Par exemple, le balancement des éléphants à l’arrêt : je croyais que cela signifiait qu’ils étaient détendus. En fait, les éléphants libres ne le font jamais. C’est juste un trouble lié à l’enfermement. Impossible de l’ignorer une fois qu’on le sait… Il y a entre 300 et 400 cirques en France ; ils détiennent une quinzaine d’éléphants et environ 2 000 fauves. Certains dompteurs savent encore les dresser dans le calme et la douceur, mais ils sont devenus rares, car le métier s’est perdu.

 

Vous êtes donc un précurseur dans le cirque qui se réinvente. En quoi votre projet est-il écologique ?

Avec ma femme, nous nous sommes dit : s’il est question de faire évoluer le cirque, autant le faire à fond. On a donc décidé de réduire au maximum notre impact environnemental. Au lieu de voyager en camion, notre cirque utilisera les voies ferroviaires ou fluviales, grâce à des containers spéciaux. L’Écocirque est le premier spectacle à tourner exclusivement à l’énergie verte, grâce à notre partenaire Enercoop, l’électricité 100 % renouvelable. Et une fois installés sur le site, nos containers de transport se transformeront pour devenir des espaces d’exposition et de vente. Nous privilégierons également le tissu économique local dans chaque ville où nous poserons nos valises, en créant des emplois sur place. Reforest’Action plantera un arbre pour certaines places achetées. On va tout changer, casser tous les codes !

 

Votre raison d’être, auparavant, était de dompter des fauves pour faire fonctionner votre entreprise : aujourd’hui quelle est-elle ?

 

Ma raison d’être et celle de l’Écocirque se sont confondues, maintenant. Mon projet et ma vie ont fusionné. C’est ça ou la mort… Un peu comme un révolutionnaire : c’est la liberté ou la mort. Ma raison d’être est de transmettre à mes enfants une nouvelle idée du cirque, ainsi qu’à mes confrères. Je connais leur situation, leur peur de lâcher ce qu’ils connaissent, je l’ai éprouvée aussi. Ils ont peur que le cirque, sans animaux, ne fonctionne pas. Mais en voyant la création de l’Écocirque et quand ils verront que cela marche, ils verront le renouvellement de notre art. On ne peut pas ne jamais se remettre en question, ce n’est pas possible.

 

Vous avez poursuivi l’œuvre de vos aïeuls avec fierté : est-ce que ce sera le cas de vos enfants ?

Comme un humble saltimbanque, j’essaie de faire des choses pas trop honteuses pour eux, avec un minimum d’honneur et d’honnêteté intellectuelle, car c’est ce qui est le plus important dans la vie. Je crois qu’avec l’Écocirque mes enfants croiront à l’avenir du cirque, et pour moi c’est déjà beaucoup.

[1] À la fin de 2020, la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, a annoncé la «fin progressive de la présence de la faune sauvage dans les cirques itinérants » et a invité le métier à évoluer, tout en ménageant une période de transition.