aKagreen : et si comprendre les plantes, c’était changer le monde …

11 min de lecture

Depuis plusieurs années, les équipes d’aKagreen ont à cœur de végétaliser les espaces de travail pour apporter du bien-être aux collaborateurs et créer des bureaux plus inspirants grâce aux plantes. L’impact de ces dernières sur nos comportements n’est plus à prouver. Créativité, humeur, stress, productivité, fatigue, purification de l’air, les plantes ont un effet psychologique et physiologique positif réel. Interview de Sabrina Ananna, co-fondatrice d’aKagreen

Par

On entend de plus en plus parler de l’importance d’avoir des plantes au bureau et de leur impact sur le bien-être des équipes, comment vous positionnez-vous chez aKagreen ?

 

Avec la crise sanitaire qui a sérieusement accéléré la mutation des espaces de travail, et le télétravail souvent imposé, le bien-être des collaborateurs est devenu un enjeu pour de nombreuses entreprises. Les stratégies RSE & QVT sont devenues prioritaires et on parle de “réinventer” les bureaux en les transformant en espaces plus engageants et plus attractifs. Les plantes ont naturellement un rôle à jouer dans cette nouvelle dynamique, et sont  une réponse facile et accessible avec un ROI très intéressant. Chez aKagreen, notre design végétal et biophilique est justement pensé pour favoriser des interactions émotionnelles et sensorielles actives avec les plantes en leur redonnant une place centrale dans les bureaux. Exit les plantes seules punies dans un coin de salle de réunion ou d’open space. Elles ne sont plus considérées comme de simples objets de décoration mais génératrices de bien-être et d’émotions avec les personnes qui les entourent.

 

aKagreen est certifiée B Corp, pourriez-vous nous en dire plus sur vos engagements ?

Depuis notre création nous sommes engagés et vraiment soucieux de notre impact, c’est inscrit dans notre ADN. Nous favorisons les circuits courts, travaillons avec des producteurs éco certifiés qui garantissent une traçabilité et qui respectent le cycle naturel des plantes. Nous utilisons uniquement des traitements 100% naturels pour les traitements. De plus, nous avons fait le choix radical de l’hydroculture, une technique de culture ancestrale qui permet une grande maîtrise de la consommation d’eau pendant la production et pendant toute la durée d’entretien. Ainsi que l’optimisation du développement des végétaux.

 

Enfin, depuis nos débuts nous défendons des valeurs humaines qui nous sont chères : diversité, parité, équité et respect de l’autre. Un état d’esprit  qui se reflète dans notre fonctionnement opérationnel et notre management.

 

Vous venez de lancer Green aKademy, une offre digitale et participative inédite sur le marché 

Green aKademy, c’est un programme digital, ludique et pédagogique de reconnexion à la nature destiné aux collaborateurs. Grâce à notre accompagnement via l’application Green aKademy, les salariés apprennent à devenir de vraies Mains Vertes en s’occupant eux même, et en équipes, des plantes qui les entourent pendant leurs heures de travail ! C’est un outil d’échange et de partage qui les engage dans une démarche durable et qui leur permet de devenir acteur de leur QVT. Green aKademy s’inscrit également dans une démarche de RSE positive et dynamique qui va booster la culture d’entreprise et la marque employeur.

S’occuper et entretenir les plantes c’est finalement se reconnecter au rythme de la nature, prendre conscience de la fragilité du lien qui nous unit et de la nécessité de le préserver !