Acces Inclusive Tech s’engage pour l’inclusion des femmes  dans le monde du numérique

11 min de lecture

L’entreprise numérique à mission sociale Acces Inclusive Tech a pour objectif de démontrer qu’il est possible de mener des prestations numériques de qualité pour de grandes entreprises et administrations, tout en favorisant le retour à l’emploi des personnes fragilisées. Parmi les publics éloignés de l’emploi, les femmes sont souvent les premières concernées par les problématiques d’insertion professionnelle. Or les technologies constituent aujourd’hui un extraordinaire levier de réinsertion professionnelle.

Chaque année en France, il manque en moyenne 10 000 diplômés au secteur numérique, dans lequel les femmes demeurent sous représentées (27,9% des emplois du numérique*).  

 

Par

Acces Inclusive Tech forme et accompagne de plus en plus de femmes 

Le secteur du numérique est en pleine expansion et connait de fortes tensions sur un panel large de compétences et de métiers. Il continue également d’afficher un manque de mixité qui interpelle. A titre d’exemple : en 2019** les femmes ne comptaient que pour 28% des effectifs en école d’ingénieurs et 18% en école informatique. Par ailleurs, 38% des femmes auraient été découragées à leur entrée sur le marché du travail par le déséquilibre femmes-hommes au sein des entreprises. 

 

Depuis sa création en 2016, Acces Inclusive Tech a parié sur les femmes, pourtant plus difficiles à convaincre qu’elles ont toute leur place dans des parcours de formation numérique.  

  • A ce jour, l’accompagnement d’Acces Inclusive Tech concerne 58 femmes sans emploi (45 % de leur effectif accompagné) aux compétences de tests logiciels sur des projets type SAP, de support utilisateurs, de gestion de données et de services administratifs back office. En 2022, les femmes représentent 61% de leurs salariés accompagnés et l’index d’égalité Acces Inclusive Tech atteint 90/100. 

 23 femmes ont eu une sortie positive à savoir un CDI/CDD ou ont continué leur formation ;  

26% d’entre elles dans le numérique et 74% dans des fonctions administratives. Elles    réussissent mieux que leurs homologues masculins, puisque les femmes comptent pour 83% de taux de sorties positives alors que la moyenne d’Acces Inclusive Tech est de 77%.  

 

Jean Christophe Arnauné, Directeur d’Acces Inclusive Tech détaille : « notre mission s’inscrit dans une démarche numérique responsable avec l’objectif du retour à l’emploi de personnes fragilisées. A nos débuts nous avons constaté que les femmes étaient plus difficiles à convaincre du fait d’un double biais, à la fois de la part des femmes elles-mêmes qui s’interdisaient d’aller vers les métiers du numérique et également des structures en charge de les accompagner. Nous sommes heureux de compter davantage de femmes dans le monde des technologies. Cette année elles sont majoritaires au sein de notre effectif et rebondissent encore mieux que leurs collègues masculins, avec des taux de sortie en emploi supérieurs. » 

 

A noter : l’exclusion des femmes sur le marché de l’emploi, un sujet peu abordé 

***Le chômage féminin concerne particulièrement les ouvrières et les employés. Les femmes sont majoritairement concernées par le « chômage de l’ombre », autrement dit le halo autour du chômage, le sous-emploi et le travail à temps-partiel.  

De plus, le chômage féminin frappe fortement les étrangères provenant de pays situés hors de l’Union européenne.