A la recherche d’un nouvel emploi ? Les erreurs à ne pas commettre sur un CV si on souhaite changer d’emploi en 2022 !

14 min de lecture

La crise sanitaire a bousculé le marché de l’emploi, puisque de plus en plus de Français ont décidé de revoir leurs priorités… et leur vie professionnelle. Ainsi, près de la moitié des actifs envisagent de se reconvertir ou sont déjà en train de le faire (source). D’autres souhaitent postuler dans une nouvelle entreprise, pour donner un coup d’accélérateur à leur carrière. Une démarche qui ne s’improvise pas !

Par Julien André , Fondateur de CVprofessionnel.

Du côté des recruteurs, la sélection est drastique. Les chiffres sont éloquents :

  • Ils reçoivent en moyenne 250 candidatures par offre d’emploi ;
  • Ils y consacrent à peine 53 secondes en moyenne ;
  • Donc 70 % des candidats ne passent même pas cette première étape.

Quels sont les faux pas à éviter ? Les grosses bourdes qui garantissent à un CV de finir jeté à la poubelle ? Pour le savoir, les consultants-rédacteurs du site CVprofessionnel ont analysé pour la troisième année consécutive plus de 1.000 CV* reçus de leurs clients en 2021 avant leur refonte. Ils ont ainsi pu identifier les erreurs les plus couramment commises quand il s’agit de rédiger un CV. Et il y a des surprises ! Par exemple, qui sait qu’il ne faut pas mentionner sa situation familiale sur son curriculum vitae ? Zoom sur tout ce qu’il ne faut pas faire pour réussir à être recruté en 2022. *Étude réalisée par CVprofessionnel entre janvier et décembre 2021 via l’analyse d’un échantillon de 1398 CV.

 

Le Top 15 des erreurs les plus fréquemment commises

1) Un CV ne présentant pas de résultats/réussites : 85 % des CV (nouvel indicateur) Les recruteurs accordent une attention particulière aux résultats obtenus au cours des expériences professionnelles passées. La présentation des réalisations et accomplissements est donc indispensable pour témoigner de la capacité des candidats à atteindre et même dépasser des objectifs fixés.

2) Un CV sans résumé de profil : 82 % des CV (+14 points de pourcentage vs 2020) Le CV doit comporter une section qui s’apparente à un résumé professionnel. Elle doit mettre en évidence en deux à trois lignes les compétences personnelles, succès antérieurs et ambitions actuelles.

3) Un CV trop long : 76 % des CV (+8 points de pourcentage vs 2020) Pour faciliter la lecture, il est recommandé de faire tenir le CV sur une seule page. Il y a toutefois deux exceptions :

  • Lorsque la quantité est synonyme de qualité ;
  • Pour les profils beaucoup plus expérimentés.

4) Un CV n’intégrant pas de lien vers un profil LinkedIn : 74 % des CV (nouvel indicateur) Le profil LinkedIn doit être facilement accessible aux recruteurs, et donc figurer dans le CV. Ils peuvent ainsi en savoir plus sur le parcours du candidat et ses réalisations, mais également consulter les recommandations de ses collègues, partenaires ou anciens responsables.

5) Un CV indiquant une situation familiale : 72 % des CV (-13 points de pourcentage vs 2020) Un candidat n’a pas à mettre en avant sa situation familiale. Cette information peut être source de discrimination, donc inutile d’indiquer que l’on est marié(e) ou célibataire ou que l’on a des enfants !

6) Un CV trop volumineux : 68 % des CV (+17 points de pourcentage vs 2020) Une règle d’or à retenir : éviter de dépasser les 200 Ko pour un CV. Au-delà, le fichier peut avoir des difficultés à passer la barrière du logiciel de traitement des candidatures du recruteur ou être bloqué par le firewall de l’entreprise. Attention surtout au poids de la photo dans le CV !

7) Un nom de fichier non optimisé : 63 % des CV (-12 points de pourcentage vs 2020) Il faut oublier les noms de fichier du type cv.doc ou Doc.doc. Le nom de son document doit être au format « CV Prénom Nom – Année » pour permettre au recruteur de le retrouver plus facilement dans ses dossiers.

8) Un CV présentant ses compétences via des échelles de notation ou des diagrammes : 57 % des CV (+1 point de pourcentage vs 2020) Indiquer les compétences maîtrisées, qu’elles soient techniques, linguistiques ou informatiques, est très important. Toutefois s’autoévaluer « 4 étoiles sur 5 » en « Management » ou en « Photoshop » n’apporte pas grand-chose à un recruteur !

9) Un CV avec des fautes d’orthographe : 54 % des CV (+17 points de pourcentage vs 2020) Un réflexe à avoir : se relire et faire relire son CV autour de soi. Imprimer une version du CV aide aussi à mieux visualiser les éventuelles coquilles. Il est tellement dommage de voir des candidats compétents et motivés, dont la candidature est éliminée pour ce motif !

10) Un CV sans titre : 43% des CV (-10 points de pourcentage vs 2020) Le titre d’un CV doit permettre au recruteur de comprendre en un coup d’œil le poste visé par le candidat.

11) Une police d’écriture fantaisiste ou peu agréable à lire : 23 % des CV (-9 points de pourcentage vs 2020) L’Arial est la police idéale pour un CV, avec une taille 9 pour le contenu. Pour les titres et les sous-titres, on peut également utiliser du 10 et du 12. En revanche, on n’utilise jamais une police manuscrite ou trop originale.

12) Un CV avec une photo non professionnelle : 22 % des CV (-1 point de pourcentage vs 2020) Un physique ne révèle pas les compétences ou les traits de caractère d’une personne, donc intégrer une photo dans son CV sert plutôt à « personnaliser » sa candidature, mais pas davantage. Si c’est le choix du postulant, il faut veiller à ce que la photo soit une photo de face, souriante et strictement professionnelle.

13) Un CV dans l’ordre chronologique : 21 % des CV (+3 points de pourcentage vs 2020) L’ordre de présentation antéchronologique est le plus utilisé, car le recruteur visualisera ainsi immédiatement la dernière expérience professionnelle ou le dernier diplôme du postulant. Une option qui est donc à privilégier.

14) Un CV intégrant des logos d’entreprises : 12 % des CV (-5 points de pourcentage vs 2020) L’insertion de logos dans son CV n’apporte aucune valeur ajoutée. Cette place doit être réservée à d’autres informations plus pertinentes ou pour détailler certaines réalisations ayant encore plus de valeur aux yeux du recruteur.

15) Un CV original : 4 % des CV (-4 points de pourcentage vs 2020) Un CV original sur la forme est recommandé pour les designers, les créatifs et les personnes à la recherche d’un buzz. Pour les autres, il ne faut pas tenter l’expérience !

À propos de CVprofessionnel, n°1 en France sur la rédaction de CV, lettre de motivation et profil LinkedIn

Depuis 2011, CVprofessionnel aide les personnes à la recherche d’une nouvelle opportunité professionnelle à se démarquer pour décrocher plus rapidement l’emploi de leurs rêves. Son secret ? Les mettre en relation avec des consultants rédacteurs triés sur le volet qui rédigent CV, lettre de motivation et profil LinkedIn. Ils possèdent en moyenne 20 ans d’expérience professionnelle à des fonctions RH opérationnelles en entreprise, et/ou en cabinets de recrutement.

Chaque année, nous accompagnons plus de 10 000 talents de société de premier rang pour leur offrir jusqu’à 90 % de chance supplémentaire d’être recrutés.

Les (grands) petits plus CVprofessionnel :

  • Une team de plus de 50 consultants-rédacteurs qui possèdent chacun un ou plusieurs domaines d’expertise ;
  • Une véritable capacité d’écoute et de créativité ;
  • Des CV spécialement rédigés pour les pays auxquels ils sont destinés (France, Belgique, Suisse, Luxembourg…) ;
  • Des traducteurs natifs des pays anglophones qui, le cas échéant, peuvent adapter un CV pour postuler à l’étranger (Royaume-Uni, États-Unis…).