Naval Group mise sur la médiation
Depuis 2022, l’entreprise a instauré un dispositif de médiation professionnelle interne pour résoudre à l’amiable les conflits entre ses collaborateurs. 23 médiateurs ont été formés et 80 médiations réalisées. Ce processus donne la priorité à la qualité relationnelle.
« Ce qui nous a séduit dans l’approche de l’École professionnelle de la Médiation et de la Négociation , c’est la structuration du processus de médiation, qui met en avant la qualité relationnelle, avant toute perspective technique ou juridique », explique Aude Wirth, responsable Qualité de vie au travail chez Naval Group. Or, « les compétences relationnelles renforcent le management contributif, la conduite des projets, et c’est un véhicule très fort pour le dialogue social » affirme celle qui pilote le réseau des médiateurs mis en place dans l’entreprise depuis 2022.
Le groupe, spécialisé dans la conception et la mise en service de sous-marins de défense ou de navires de surface, compte désormais 23 médiateurs internes pour plus de 16.000 collaborateurs, répartis sur dix sites en France et des localisations à l’international. La mise en place du Dispositif de médiation professionnelle interne (DMPI) créé par l’EPMN a d’abord débuté par une volonté forte des instances de décision. Cette démarche d’innovation sociale s’est inscrite dans un accord relatif à la Qualité de Vie au Travail signé en juillet 2021 par la direction et les quatre organisations syndicales représentatives : la CGT, la CFDT, l’Unsa et la CFE-CGC. Parallèlement, au moment de la mise en place du réseau des médiateurs, le PDG du groupe et le DRH ont signé une charte pour légitimer le déploiement du dispositif.
Bousculer les croyances prédéfinies
En amont de la formation, les médiateurs internes ont été sélectionnés par l’EPMN, car trop de candidats s’étaient portés volontaires. Naval Group a souhaité que les médiateurs soient équitablement répartis sur le territoire, avec des activités opérationnelles diverses et une égalité homme/femme. La formation certifiante de « Référent en médiation professionnelle et qualité relationnelle » dure 15 jours. À l’issue, les apprenants doivent rédiger un mémoire reprenant des études de cas et des mises en situation professionnelle, soutenu devant un jury. « Cette formation est très dense et permet de bousculer des croyances prédéfinies. Les formateurs nous expliquent par exemple la diversité de systèmes de communication selon les personnes, ce qui apporte une sensibilité dans la relation à l’autre », soutient Aude Wirth.
Au total, 80 médiations ont été réalisées depuis 2022, avec des périmètres très différents : médiation entre deux personnes, au sein d’une équipe, et jusqu’à trente personnes concernées. Si une étude d’impact n’a pas encore été réalisée pour savoir comment les personnes suivies en médiation évoluent dans l’organisation, Aude Wirth assure que les médiations se terminent le plus souvent par des reprises ou aménagements de relation. « La plupart du temps, nous arrivons à améliorer la relation juste en désamorçant l’échange, et en expliquant les différentes perceptions d’une même situation », souligne la responsable QVT.
L’aménagement de la relation peut consister en une réorganisation de l’espace de travail, en rapprochant des personnes qui ont l’habitude d’échanger ensemble ou en isolant des salariés ayant besoin de plus de tranquillité. Dans les cas de rupture de la relation, les individus ne peuvent plus travailler ensemble. Le manager et les ressources humaines peuvent alors intervenir pour mettre en place des process de mobilité professionnelle.
Restaurer le dialogue
Dans toutes les médiations, les bénéficiaires sont volontaires pour participer à cette démarche de résolution des conflits et doivent se mettre d’accord sur son issue. Un entretien individuel est réalisé avec chaque partie avant l’entretien collectif de médiation. De son côté, le rôle du médiateur est de restaurer le dialogue et d’évaluer le critère émotionnel de dégradation de la qualité relationnelle. Il se doit d’être neutre, impartial et de respecter la confidentialité des échanges. Le réseau des médiateurs internes de Naval Group se réunit deux fois par an en physique et organise une visioconférence par mois. Les médiations sont réalisées en plus de leur travail sur leurs tâches opérationnelles.
Désamorcer les conflits
« Si les collaborateurs travaillent dans une bonne qualité relationnelle, ils sont plus épanouis. C’est un gage de meilleure qualité de vie au travail et de performance pour l’entreprise », résume Aude Wirth. D’où l’idée d’intégrerle plus en amont possible cette notion dans l’organisation pour désamorcer les conflits. Les médiateurs internes font régulièrement des actions de sensibilisation au niveau des comités de direction et des communications sur l’intranet, ou sont sollicités par les managers pour faire des présentations. Quinze d’entre eux ont suivi une formation pour être formateur de la qualité relationnelle. Ils souhaitent intégrer cet enseignement au catalogue de formation interne.