Roomz : Comment concilier télétravail et présentiel tout en répondant aux nouveaux besoins des collaborateurs ?

11 min de lecture

Télétravail et présentiel, où en sommes-nous ? Les salariés sont 63% à déclarer vouloir refaire du bureau leur lieu principal de travail[1]. Cependant, le télétravail a largement été adopté par la majorité et 74% des collaborateurs déclarent vouloir le conserver de manière pérenne[2]. Afin d’accompagner ces changements, les entreprises réfléchissent désormais à structurer ces nouvelles méthodes de travail.

 

Par

Les nouveaux besoins des collaborateurs

Une des raisons principales pour laquelle les collaborateurs souhaitent retourner sur site est le besoin de reconnecter avec l’entreprise. En effet, le sentiment d’appartenance à son entité a été mis à mal par de longs mois de travail à distance et réunions virtuelles. Les salariés désirent donc se rendre à nouveau au bureau mais ils reviennent avec un besoin de collaboration accru et un nouveau rythme. Les tâches « individuelles » seront désormais d’avantage effectuées en télétravail et les jours de présentiel seront consacrés aux collègues et au travail en équipe.  L’enjeu pour les entreprises repose donc sur la manière dont elles répondent à ce besoin de collaboration. Nous identifions, deux piliers stratégiques dans la transition vers ces nouvelles organisations. D’une part, un réaménagement des espaces de travail afin de réduire le nombre de bureaux fixes pour tendre vers plus d’espaces collaboratifs et hybrides (salles de réunion, Huddle Spaces, lieux de vie…). D’autre part, il s’agit de fournir aux collaborateurs les moyens de rendre leur journée de travail plus fluide afin de ne pas perdre en productivité (ex : applications pensées pour la gestion du Flex Office).

La conduite du changement

Une fois les besoins internes déterminés, il est important de soigner la conduite du changement vers ces nouvelles méthodes de travail. La mise en place d’une politique de Flex Office par exemple génère de profondes évolutions organisationnelles qui ont un impact sur l’ensemble des membres d’une entreprise. Les décisions qui en résultent doivent donc être adoptées par la majorité. Pour ce faire, il est conseillé d’opter pour des outils responsabilisants et non intrusifs. Des outils qui soient avant tout éducatifs et qui favoriseront la collaboration (ex : rechercher un collègue, trouver un espace équipé,  réserver un bureau pour autrui). Aussi, il est recommandé d’être dans un esprit de co-construction et d’intégrer les collaborateurs dès la genèse du projet afin de prendre en compte leurs retours et de pouvoir adapter les solutions en permanence.
Les méthodes de travail de demain seront flexibles, il est donc nécessaire que les décisions stratégiques qui les accompagnent le soient aussi.