Réinventer la Motivation au Travail : Quelles sont les clés disponibles pour une entreprise face au phénomène de la démission silencieuse ?

11 min de lecture

Dans le paysage professionnel actuel, un constat uniforme s’impose : la santé mentale des salariés s’est nettement dégradée* et entraine une vague de démission silencieuse. Ce phénomène se manifeste par une baisse de motivation au travail. Il peut aussi expliquer une chute de la productivité ou d’un retrait de l’équipe, limitant la cohésion et la performance.

Par Bertrand Samson , Associé - Directeur de Projets au sein d’OasYs Mobilisation

Causes et symptômes de la santé mentale fragilisée des salariés

Pour commencer, l’inflation entraîne une forte tension sur les conditions de vie : les employés estiment ne pas être suffisamment rémunérés pour leur travail. Cette insatisfaction peut conduire à la question existentielle : à quoi bon travailler si cela ne change rien à ma situation financière ? Autre phénomène inflationniste, dans les entreprises, la multiplication des normes et des processus qui réduit les marges de manœuvre des employés, les enfermant dans des contraintes administratives qui les éloignent de leur travail essentiel. Enfin, le modèle de travail à distance accru, résultat de la crise du COVID-19, impacte la cohésion et l’énergie collective : après avoir encouragé les salariés à rester chez eux pour faire des économies de structure, les entreprises peinent à faire revenir les gens sur leur lieu de travail. Ce phénomène affaiblit l’esprit d’équipe et diminue ainsi le sentiment d’appartenance au collectif.

Les 5 clés pour aider les entreprises à remotiver ses salariés

1. Se recentrer sur le cœur du travail : les salariés motivés trouvent de l’engagement dans leur travail en comprenant l’impact positif de leurs actions sur la performance. C’est au management d’aider chacun à percevoir la valeur de leur travail au sein de l’organisation.

2. Favoriser la Camaraderie : les managers doivent encourager les employés à retrouver le plaisir de travailler avec leurs collègues. La camaraderie au bureau renforce les liens humains et la cohésion d’équipe, particulièrement dans les « temps forts » de l’activité

3. Considérer les gens, avant les agents : les managers doivent s’intéresser à leurs collaborateurs, pour ce qu’ils sont autant que ce qu’ils font. L’intérêt porté aux individus crée un sentiment de reconnaissance et d’utilité.

4. Investir dans des rituels collectifs : il est nécessaire d’organiser des ateliers, des séminaires et d’autres activités qui permettent aux employés de se retrouver en dehors du flux quotidien. Ces moments contribuent à relever la tête du guidon, à recréer des liens abîmés par les tensions du quotidien et à travailler ensemble sur des projets de moyen terme.

5. Faire la chasse à la complication : à force de sécuriser les flux et les interactions, l’entreprise peut rendre la vie des acteurs très compliquée au quotidien. Une refonte des processus pour éliminer les obstacles administratifs inutiles, sources de crispations, permettrai de libérer l’énergie et de centrer les équipes sur la création de valeur.

« Ainsi, réduire la démission silencieuse exige un retour aux fondamentaux : le sens du travail, les relations humaines et la simplification des processus. En investissant dans ces domaines, les entreprises peuvent aider les salariés à retrouver l’énergie vitale et à s’engager pleinement dans leur travail » insiste Bertrand Samson, Associé – Directeur de Projets au sein d’OasYs Mobilisation.

 

 

*étude 2023 menée par l’entreprise Capterra auprès de plus de 1.000 employés français.